• L'Académie de droit européen (ERA)

    L'Académie de droit européen (ERA)

    L'Académie de droit européen (ERA) propose une formation aux praticiens du droit dans la justice européenne de coopération pénale et dans d'autres domaines du droit européen. Il a été établi en 1992 à l'initiative du Parlement européen en tant que fondation publique à but non lucratif. Ses patrons comprennent la plupart des Etats membres de l'UE et il est soutenu financièrement par l'Union européenne. ERA fonctionne avec tous les praticiens du droit, qu'ils soient juges, procureurs, avocats de la défense, des policiers ou des avocats dans l'administration publique

  • Europol

    Europol

    Europol est l'Office européen de police. Sa vocation est d'améliorer l'efficacité et la coopération des autorités compétences des États membres dans les domaines de la prévention et de la répression du terrorisme, du trafic de drogues illégales et d'autres formes graves de crimimalité organisée.

  • UNODOC

    UNODOC

    L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime est un leader mondial dans la lutte contre les drogues illicites et la criminalité internationale. Créé en 1997 par la fusion entre le Programme des Nations Unies contre la drogue et le Centre pour la prévention internationale, l'ONUDC fonctionne dans toutes les régions du monde à travers un vaste réseau de bureaux extérieurs.

  • Réseau Judiciaire Européen en matière civile et commerciale

    Réseau Judiciaire Européen en matière civile et commerciale

    Le réseau se compose de représentants des autorités judiciaires et administratives pour la coopération en matière de droit civil et commercial des États membres. L'objectif principal est de faciliter la vie des personnes confrontées à des litiges de toute nature où il y a un élément transnational (plus d'un État est impliqué).

  • Ibero-American Network of International Legal Cooperation

    Ibero-American Network of International Legal Cooperation

    Le Réseau ibéro-américain de coopération judiciaire internationale (IberRed) est une structure constituée de points de contact au sein des ministères de la justice et des Autorités centrales, parquets et services publics, ainsi que des conseils généraux des 23 pays constituant la Communauté ibéro-américaine des nations, dans le but d'optimiser les instruments d'entraide judiciaire civile et pénale et de renforcer la coopération entre ces États.

  • Réseau européen de points de contact en ce qui concerne les personnes responsables de génocide, de crimes contre l'humanité

    Réseau européen de points de contact en ce qui concerne les personnes responsables de génocide, de crimes contre l'humanité

    Sur demande, les points de contact doivent se fournir mutuellement toutes les informations disponibles qui peuvent présenter un intérêt pour les enquêtes concernant le génocide, les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre. Ils peuvent aussi échanger ces informations de leur propre initiative. De plus, les points de contact sont chargés de faciliter la coopération entre les autorités nationales concernées.

  • Réseau de coopération internationale judiciaire des pays de langue portugaise

    Réseau de coopération internationale judiciaire des pays de langue portugaise

    Ce réseau développe ses activités en coordination avec la compétence des pouvoirs exécutifs et les autorités centrales dans le domaine de la coopération judiciaire internationale des États membres des pays de langue portugaise (CPLP).

  • Réseau des personnes de contact du Commonwealth

    Réseau des personnes de contact du Commonwealth

    Le but du Réseau du Commonwealth des personnes de contact est de faciliter la coopération internationale en matière pénale entre les États membres du Commonwealth, y compris l'entraide judiciaire et l'extradition, et de fournir l'information juridique pratique et relevant. Le réseau est composé d'au moins une personne de contact de chacune des juridictions du Commonwealth.

  • Réseau Marocain de Coopération Judiciaire Internationale (RMCJI)

    Réseau Marocain de Coopération Judiciaire Internationale (RMCJI)

    Le Réseau Marocain de Coopération Judiciaire Internationale (RMCJI) est un groupe de magistrats experts en coopération judiciaire internationale ayant pour mission de faciliter, d'améliorer et de promouvoir l'entraide judiciaire internationale demandée ou octroyée par le Maroc, à travers l'assistance active et l'appui aux autorités judiciaires concernées, tant nationales qu'étrangères, en établissant des contacts informels entre elles.

  • European Judicial Cybercrime Network

    European Judicial Cybercrime Network

    The European Judicial Cybercrime Network (EJCN) is a network of prosecutors and investigative judges specialised in cybercrime, cyber-enabled crime and criminal investigations in cyberspace.

  • IPA2017

    IPA2017

    IPA 2017 project is implemented by Gesellschaft fűr Internationale Zusammenarbeit (GIZ), and the Italian Ministry of Interior.

  • The European Judicial Network

    The European Judicial Network

    The European Judicial Network in criminal matters (EJN) is a network of national contact points for the facilitation of judicial cooperation in criminal matters.

  • Great Lakes Judicial Cooperation Network

    Great Lakes Judicial Cooperation Network

    Combating impunity is key to ending cycles of violence in the Great Lakes region. Recognizing this, the Peace, Security and Cooperation Framework for the Democratic Republic of Congo and the region (PSC Framework) requires the Heads of State of the signatory countries to neither harbor nor provide protection to persons accused of war crimes, crimes against humanity, genocide or falling under the UN Sanctions Regime, and to facilitate the administration of justice through judicial cooperation within the Great Lakes region.

  • SEAJust Network

    SEAJust Network

    Established in March 2020, the South East Asia Justice Network (SEAJust) is a UNODC supported judicial cooperation network that serves as an informal platform facilitating direct contact and communication between central authorities for mutual legal assistance in criminal matters.

  • Eurojust

    Eurojust

    Eurojust est un nouvel organe de l'Union européenne créé en 2002 pour accroître l'efficacité des autorités compétentes au sein des États membres en matière d'enquête et de poursuites en relation avec des infractions internationales graves, notamment dans un contexte de criminalité organisée.

  • Réseau d'experts nationaux sur les équipes communes d'enquête

    Réseau d'experts nationaux sur les équipes communes d'enquête

    Un réseau d'experts nationaux sur les équipes communes d'enquête (ECE) a été créé en Juillet 2005. Le réseau, constitué d'au moins un expert par État membre, promeut l'utilisation de ces équipes en les aidant à faciliter la mise en place des équipes, contribuer à la mise en commun des expériences et des meilleures pratiques, et de traiter avec des considérations juridiques. Les experts assistent les professionels dans les États membres avec la mise en place des ECE. Ils communiquent les uns avec les autres afin de faciliter la mise en place des ECE.